Journal de Marisole
ENSEIGNANTE AU PRIMAIRE
jeudi, février 16, 2006
lundi, février 13, 2006
Les têtes à papineau
Venez encourager Les Têtes à Papineau au Petit Chicago à Gatineau (secteur Hull) le 4 mars prochain...
Site Internet
Ce que j'écoute...
PIERRE LAPOINTE
"Et si je vous disais que même au milieu d'une foule
Chacun, par sa solitude, a le coeur qui s'écroule
Que même inondé par les regards
de ceux qui nous aiment
On ne récolte pas toujours les rêves que l'on sème
Déjà quand la vie vient pour habiter
Ces corps aussi petits qu'inanimés
Elle est là telle une déesse gardienne
Attroupant les solitudes par centaines
Cette mère marie, mère chimère de patrie
Celle qui viendra nous arracher la vie
Celle qui, comme l'enfant, nous tend la main
Pour mieux tordre le cou du destin
Et on pleure, oui on pleure la destinée de l'homme
Sanchant combien, même géants,
tout petits nous sommes
La main de l'autre emmêlée dans la nôtre
Le bleu du ciel plus bleu que celui des autres
On sait que même le plus fidèle des apôtres
Finira par mourir un jour ou l'autre
Et même amitié pour toujours trouver
Et même après une ou plusieurs portées
Elle est là qui accourt pour nous rappeler
Que si les hommes s'unissent
C'est pour mieux se séparer
Cette mère marie, mère chimère de patrie
Celle qui viendra nous arracher la vie
Celle qui, comme l'enfant, nous tend la main
Pour mieux tordre le cou du destin
Et on pleure, oui on pleure la destinée de l'homme
Sachant combien, même géants
tout petits nous sommes
Car, tel seul un homme, nous avançons
Vers la même lumière, vers la même frontière
Toujours elle viendra nous arracher la vie
Comme si chaque bonheur devait être puni
Et on pleure, oui on pleure la destinée de l'homme
Sachant combien, même géants,
tout petits nous sommes"
Choralies 2006
Cette année, j'ai inscris ma chorale de 80 jeunes aux Choralies 2006 de la CSD de Gatineau. En effet, les Choralies invitent les chorales de jeunes de tout l'Outaouais à partager la "Joie de chanter" les 9, 10 et 11 mai 2006 à la Maison de la Culture de Gatineau. C'est un bon moyen de leur faire vivre une expérience enrichissante. Lors de la journée, les enfants auront l'occasion de partager leur amour de la musique avec des centaines de choristes. Ils participeront à des ateliers musicaux, visiteront les coulisses et la scène de la Salle Odyssée, feront une répétition générale avec des professionnels de la scène.
mardi, février 07, 2006
Bulletins scolaires : chiffres, lettres ou descriptions ?
Quand le ministre de l’Éducation lui-même ne comprend pas un bulletin scolaire, c’est qu’il y a définitivement un problème (La Presse : Vers un retour aux chiffres ou aux lettres ?). Le bulletin représente d’abord et avant tout une communication aux parents ; or, le moyen fait défaut si le message ne passe pas.
PS: Je trouve le programme GPI NUL avec tous ses codes, ses messages codés, ses jugements qui changent de lettre selon le cycle: ABCD devient EFGH devient JKLM...Tout pour mélanger les profs et questionner les parents ! Ça va faire !!!! Ou est le petit "i" ?
lundi, février 06, 2006
Are students ready for a technology-rich world?
L’OCDE a publié en janvier 2006 une étude portant sur l’utilisation de l’ordinateur chez les élèves de ses pays membres. Ce rapport est basé sur des données recueillies dans le cadre de l’étude PISA 2003 (Programme for International Student Assessment), produite également par l’OCDE au sujet des performances scolaires des jeunes de 15 ans qui fréquentent l’école. La collecte des résultats a eu lieu au moyen d’un questionnaire rempli par l’élève et d’un autre, par l’école.
Quelques résultats : Dans la plupart des pays de l’OCDE, l’accès aux ordinateurs à l’école a crû entre 2000 et 2003. Quoique plus répandue à l’école qu’au foyer, l’utilisation de l’ordinateur demeure plus intense à la maison. Dans l’ensemble des pays étudiés, le trois quarts (74 %) des élèves utilisaient l’ordinateur à la maison plusieurs fois par semaine. Au Canada, en Islande et en Suède, cette proportion grimpe à 9 sur 10. Toutefois, dans l’ensemble, 44 % utilisent fréquemment l’ordinateur à l’école. L’écart entre l’utilisation régulière de l’ordinateur est particulièrement marqué en Allemagne (23 % école, 82 % maison).
L’utilisation de l’ordinateur aurait un effet positif sur les résultats scolaires des élèves. En mathématiques, les jeunes qui utilisent l’ordinateur depuis moins d’un an obtiennent des résultats inférieurs à la moyenne alors que ceux qui l’emploient depuis plus de cinq ans ont des résultats nettement supérieurs. Ce constat est évident même après avoir tenu compte des facteurs socio-économiques. Cette influence est particulièrement importante en Allemagne, en Australie, en Belgique, en Corée, aux États-Unis et en Suisse.
L’étude révèle également que c’est en Allemagne, en Autriche, au Canada, en Islande, en Corée, en Pologne et au Portugal que les élèves montrent les attitudes les plus positives face à l’ordinateur. L’OCDE a aussi remarqué que la Grèce, le Mexique, la Pologne, la République slovaque et la Turquie sont les pays où les jeunes ont le moins accès à l’ordinateur au foyer. Enfin, l’accessibilité des ordinateurs dans les écoles n’est pas constante d’un pays à l’autre. Trois fois plus d’élèves doivent partager un ordinateur scolaire en Allemagne qu’en Australie, qu’en Corée et qu’aux États-Unis.