lundi, février 06, 2006

Are students ready for a technology-rich world?

L’OCDE a publié en janvier 2006 une étude portant sur l’utilisation de l’ordinateur chez les élèves de ses pays membres. Ce rapport est basé sur des données recueillies dans le cadre de l’étude PISA 2003 (Programme for International Student Assessment), produite également par l’OCDE au sujet des performances scolaires des jeunes de 15 ans qui fréquentent l’école. La collecte des résultats a eu lieu au moyen d’un questionnaire rempli par l’élève et d’un autre, par l’école.

Quelques résultats : Dans la plupart des pays de l’OCDE, l’accès aux ordinateurs à l’école a crû entre 2000 et 2003. Quoique plus répandue à l’école qu’au foyer, l’utilisation de l’ordinateur demeure plus intense à la maison. Dans l’ensemble des pays étudiés, le trois quarts (74 %) des élèves utilisaient l’ordinateur à la maison plusieurs fois par semaine. Au Canada, en Islande et en Suède, cette proportion grimpe à 9 sur 10. Toutefois, dans l’ensemble, 44 % utilisent fréquemment l’ordinateur à l’école. L’écart entre l’utilisation régulière de l’ordinateur est particulièrement marqué en Allemagne (23 % école, 82 % maison).

L’utilisation de l’ordinateur aurait un effet positif sur les résultats scolaires des élèves. En mathématiques, les jeunes qui utilisent l’ordinateur depuis moins d’un an obtiennent des résultats inférieurs à la moyenne alors que ceux qui l’emploient depuis plus de cinq ans ont des résultats nettement supérieurs. Ce constat est évident même après avoir tenu compte des facteurs socio-économiques. Cette influence est particulièrement importante en Allemagne, en Australie, en Belgique, en Corée, aux États-Unis et en Suisse.

L’étude révèle également que c’est en Allemagne, en Autriche, au Canada, en Islande, en Corée, en Pologne et au Portugal que les élèves montrent les attitudes les plus positives face à l’ordinateur. L’OCDE a aussi remarqué que la Grèce, le Mexique, la Pologne, la République slovaque et la Turquie sont les pays où les jeunes ont le moins accès à l’ordinateur au foyer. Enfin, l’accessibilité des ordinateurs dans les écoles n’est pas constante d’un pays à l’autre. Trois fois plus d’élèves doivent partager un ordinateur scolaire en Allemagne qu’en Australie, qu’en Corée et qu’aux États-Unis.