mardi, septembre 26, 2006

Faut-il parler anglais pour l'enseigner?

Cette question a été posée dans Cyberpress le 25 septembre. A mon avis, la réponse est définitivement OUI. Il est incohérent d'engager des enseignants non-compétents dans la matière. Comme le dit si bien les commentaires des autres internautes, est-ce qu'il faut savoir piloter un avion pour l'enseigner ?

Article


jeudi, septembre 21, 2006

L'enseignement de la musique développe le cerveau

Selon une nouvelle étude canadienne, l'enseignement de la musique aide les enfants à développer leur cerveau et leur mémoire.

Les chercheurs de l'Université d'Hamilton ont utilisé un magnétoencephalographie pour comparer le changement développemental de 12 enfants âgés de 4 à 6 ans pour toute une année.

L'étude a démontré que les enfants ayant des cours de musique sont plus attentifs, apprennent mieux à l'école, ont une mémoire auditive et visuelle plus développées, ont de meilleurs résultats en mathématiques et leur QI est plus élevé...

Article


mardi, septembre 19, 2006

L'embauche de 10 500 enseignants spécialistes

Malgré la chute des naissances, les commissions scolaires devront combler 10 500 nouveaux postes d'enseignant d'ici 2009 afin de répondre aux besoins du réseau, a indiqué aujourd'hui le ministère de l'Education.

Il leur faut moins de professeurs titulaires au primaire, mais davantage d'enseignants spécialisés, tant au primaire qu'au secondaire.

Ce sont en effet les enseignants spécialisés qui seront le plus en demande ces prochaines années. Selon les prévisions du ministère, 5261 nouveaux postes devront être attribués en 2006-2007, au primaire et au secondaire, puis 2595 en 2007-2008 et 2732 en 2008-2009.

Les commissions scolaires devront recruter massivement pour combler les 90 minutes de temps d'enseignement supplémentaire hebdomadaire au primaire et assurer l'enseignement de l'anglais, de même que de l'activité physique.


Cueillette de pommes à Aylmer

À quoi associez-vous spontanément l'automne? Pour moi, ce sont les couleurs des arbres, les soirées fraîches, l'Halloween et sans oublier la fameuse cueillette de pommes. Après avoir constaté que plusieurs personnes ont fait une requête à ce sujet et qu'ils sont arrivés sur mon blogue, j'ai pensé vous donner une bonne adresse pour aller cueillir vos pommes en famille, et ce, ici en Outaouais :

Vergers du Ruisseau, chemin Eardley, Aylmer


dimanche, septembre 17, 2006

Ça sent l'automne...
















Photo prise dans le Parc de la Gatineau


lundi, septembre 11, 2006

Comment diminuer l'anxiété des enfants pour faciliter l'apprentissage ?

Selon moi, la façon dont l’enseignant dirige sa classe et fait travailler les élèves a un effet sur la qualité des apprentissages. Un enseignant peut nécessairement diminuer l’anxiété de ses élèves face à l’apprentissage en mettant en pratique plusieurs méthodes efficaces. Voici divers moyens qu’un enseignant peut prendre afin de créer un climat détendu en classe et ainsi favoriser un meilleur apprentissage :

• Les périodes de relaxation s’avèrent un bon moyen pour permettre aux enfants de se reposer et de se sentir complètement détendu ;

• La lecture (individuelle ou collective) est une activité relaxante qui permet d’apprendre sur toutes sortes de sujets intéressants ;

• Renforcer et encourager le moindre petit succès, qu’il soit scolaire ou comportemental donne de la motivation aux élèves ;

• Établir une routine est une démarche pour vaincre les problèmes d’anxiété chez les élèves du primaire, puisqu’ils ont besoin d’un certain encadrement pour réussir pleinement;

• Faire prendre de grandes respirations avant un examen ou une communication orale pour les détendre, les sécuriser ;

• Être claire dans ses exigences : écrire au tableau les procédures à suivre dans le déroulement de la journée ou d’une leçon ;

• Maintenir un ton de voix équilibré pour créer une ambiance réceptive et mettre les enfants en confiance ;

• Être à l’écoute de ses élèves pour anticiper leurs besoins ;

• Être cohérent est un élément important qui bâtit la crédibilité et instaure la confiance entre l’élève et son enseignant ;

• Établir avec les élèves les règlements de vie de sa classe. Cette procédure responsabilise l’apprenant dans ses comportements et dans ses apprentissages.

En ayant une bonne relation entre vous et vos élèves, il y aura conséquemment un meilleur contact empreint de chaleur, de confiance et de respect. De cette façon, l’anxiété diminue de beaucoup et les chances de réussites sont plus grandes.


dimanche, septembre 10, 2006

Celui qui cesse d’apprendre est vieux, à vingt ans comme à quatre-vingt. Celui qui continue d’apprendre reste jeune. La meilleure chose dans la vie est de garder votre esprit jeune.

(Henry Ford)


vendredi, septembre 08, 2006

Comment s’adresser à son professeur ?

Julie? Madame Julie? ou Madame Tremblay? C’est une question qui nous est souvent posée par les enseignants du primaire. Plusieurs établissements préconisent le retour au vouvoiement ou, tout au moins, l’usage de marques de déférence à l’endroit des enseignants. Dans ce contexte, nous vous conseillons d’employer soit le prénom et le vous (Julie, voulez-vous...?) ou, plus traditionnellement, le nom de famille (Madame Tremblay, voulez-vous…?). La forme « hybride » Madame Julie n’est pas souhaitable.

Quant aux titres de civilité madame ou monsieur – on évitera mademoiselle qui ne s’emploie plus que pour une toute jeune fille ou pour une femme qui tient à ce titre – soit on les écrit au long avec une majuscule (Monsieur Dupont) si on s’adresse directement à la personne, par exemple dans l’appel et la salutation d’une lettre, ou avec une minuscule si on parle de cette personne sans s’adresser directement à elle (J’ai remis mon devoir à madame Dupont), soit on choisit de les abréger en Mme ou M. On évitera cependant ces abréviations dans une appellation composée du type Madame la Directrice (ou madame la directrice , si on ne s’adresse pas directement à elle).

Source : http://www.olf.gouv.qc.ca/


mercredi, septembre 06, 2006

Bloquer Internet aux enfants

On sait qu'Internet recèle de sites qui ne sont pas très appropriés pour des enfants. On connaît également l'habileté de certains élèves à « surfer » dans ce réseau. Les commissions scolaires utilisent le logiciel «Fire Wall» pour éviter que les élèves puissent consulter n'importe quel site. Celui-ci bloque les recherches qui contiennent des mots-clés inappropriés aux enfants.


La Maison John Ogilvie

La Maison John Ogilvie est une maison chaleureuse, énergétique et de ressourcement situé dans un environnement enchanteur et naturel. Elle offre un décor de splendeur naturelle, un temps de repos, un temps d'arrêt pour soi.