jeudi, mai 11, 2006

Le nombre d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage ne cesse d'augmenter

A l'heure actuelle, 16 % des élèves qui fréquentent les écoles primaires et secondaires du Québec - soit 152 933 élèves - sont considérés "handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage". Il y a trois ans, on en comptait 145 455, ou 14,7 % du total.

Les deux tiers des élèves en difficulté sont intégrés dans les classes ordinaires, au primaire comme au secondaire. Au total, de l'ensemble des jeunes en difficulté, on calcule à la fédération que 4290 élèves des écoles québécoises présentent "des troubles graves de comportement".Si le nombre d'écoliers ayant des troubles d'apprentissage ne cesse de croître, cela peut être attribuable à un meilleur dépistage des cas-problèmes, a expliqué en conférence de presse le président de la fédération, André Caron.


dimanche, mai 07, 2006

102 ans...

Une directrice d'école primaire de la ville de Mexico décide de quitter son poste à l'âge de 102 ans !!!

Mme Cruces Vazquez, ou « Albinita » comme la surnomment ses proches, a commencé à travailler comme institutrice en 1920, dans l'état de Guanajuato, au nord-est du pays. Huit ans plus tard, elle s'est installée dans la capitale mexicaine, où elle a enseigné dans plusieurs collège avant de fonder sa propre école primaire en 1947. Après 58 années à la tête de son établissement, cette ancienne de l'enseignement qui a vu défilé plusieurs générations, a décidé de passer le flambeau. « Je ne veux pas partir à la retraite, mais il est temps de laisser la place à de nouveaux courants d'idées », a-t-elle déclaré mercredi dernier au quotidien mexicain Reforma. Pour son départ, ses amis et ses anciens élèves (que l'on imagine nombreux) lui ont organisé une fête avec des mariachis, des poèmes et des chants. Une rue de son arrondissement devrait être débaptisée pour prendre son nom .