Rendre la lecture passionnante... dès l'âge de 2 mois
Il est tout à fait possible de donner aux jeunes le goût de la lecture affirme l'auteure Rolande Causse, qui a publié l'automne dernier Qui lit petit lit toute sa vie, Éditions du Seuil, collection Questions de parents.
Comment convaincre fiston que la lecture, c'est passionnant? Autant sinon plus que les jeux vidéo?
La spécialiste de la lecture propose mille trucs: commencez tôt (dès 2 mois !), lisez à haute voix, racontez des contes de votre enfance, essayez les livres lus sur disque, plongez dans les livres d'images, abordez ensemble les premiers romans, lisez en famille, à plusieurs voix (pour l'aspect théâtral), parsemez la maison de livres, «persévérez» avec des livres-jeux, inscrivez l'enfant à la bibliothèque, abonnez-le à des revues...
«Il est rassurant de constater que les enfants et les jeunes qui lisent regardent aussi la télévision lorsque cela les captive, jouent (aux jeux vidéo). Ils vivent avec leurs temps, mais ont acquis, souvent grâce à la lecture, la capacité de choisir», conclut l'essayiste. L'ouvrage propose aussi une «bibliothèque idéale» pour enfants. Une sélection fort intéressante mais qui a le défaut de négliger les maisons d'édition québécoises.
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home