mardi, octobre 25, 2005

Brève réalité

Aujourd'hui j'ai envie de vous faire part d'une brève réalité que j'affronte toutes les semaines : celle des enfants en difficulté de comportement.

Ce matin, vers la fin de la première période, un élève a lancé son coffre à crayons sur le ventilateur pour faire rire les autres. J'ai tout de suite intervenue et lui ai demandé de se rendre au local du TES qui est situé à côté de ma classe. Cette niaiserie aurait pu blaisser quelqu'un !!J'ai tendu le bras pour lui dire de venir et m'a répondu : "touche moé pas toé". Ce scénario = manquement majeur.

Ce matin encore, un élève de la deuxième période cette fois-ci, a sacré ("colis") puisqu'une jeune fillette en tirant sa chaise a frôlé sa jambe. Je me suis approché du garçon et lui ai demandé de s'excuser. Il n'a pas voulu le faire. Un autre élève s'en ai mêlé et il lui a lancé : "ta yeule". Et ce n'est pas fini. Le jeune rottait et riait fort. La TES est venue le chercher.

Dans l'après-midi, un parent, d'un autre élève que j'avais sorti du cours la semaine passée pour excitation intense et axagérée, s'est rendu à l'école pour discussion. Il s'est montré très coopératif à ma grande surprise. Je m'attendais à un parent plaignant avec une brique et un fanal puisque celui-ci m'avait écrit une lettre disant que j'aurais dû rester à la maison cette journée-là à cause de mon "impatience"en plus de me menacer qu'il ferait une plainte à la commission scolaire...

Bref, nous sommes en moyens de pression entre autre pour les élèves EHDAA (difficulté de comportement et/ou d'apprentissage). Nous voulons avoir plus de ressources. Est-ce que vous comprenez ? En tout cas, le gouvernement ne comprend pas. Il désire couper les services des orthopédagogues, des techniciennes en éducation spécialisée, des travailleurs sociaux, etc. C'est aberrant ! Je ferai un autre blogue sur nos moyens de pression et la réalité qui se fait dans les écoles.


dimanche, octobre 23, 2005

Site pour enseignant

Vous aimeriez enseigner les mesures d'urgence à vos élèves en cas de catastrophe naturelle ? Voici un site du gouvernement qui pourrait être utile.

Coin des profs


dimanche, octobre 16, 2005

Nouvelles

En ce dimanche matin venteux et pluvieux, j'ai réalisé que quelles que choses sont "nouvelles" pour moi. Au travail, on m'a donné une classe. Une classe à moi avec de grandes fenêtres, un grand tableau et de grands murs. Un local ou je peux enseigner. Un local qui me motive. Côté famille, mon père a refait sa vie. Il s'est fait une blonde et s'est acheté une corvette décapotable. D'ailleurs, je m'en vais bruncher avec lui pour rencontrer Lucille et essayer Corvette. Côté amour, ça va toujours très bien. De ces temps-ci, le jeu de srabble se fait aller, étant donné la température et en plus nous rénovons (on repeind le haut de la maison, on achète de nouveaux rideaux). On s'ennuie pas ! Je vous donnerai d'autres petites nouvelles betôt !


samedi, octobre 01, 2005

10 étapes pour sauver la planète

1. S'habillez plus chaudement au lieu de monter la température de la maison
2. Optez pour la bus, le train, le vélo, la marche...
3. Faites du composte
4. Prenez l'avion le moins souvent possible, surtout pour de longs vols
5. Changez vos habitudes de vie : vendez la voiture !
6. Optez pour des ampoules "low-energy".
7. Changez vos habitudes alimentaires : manger moins de viande rouge (puisque les vaches polluent) et plus de légumes et de fruits
8. Apprenez les 3 "R" : Réduisez-réutilisez-recyclez !
9. Fermez les lumières et les ordinateurs avant de quitter le bureau
10. L'incinération pollue : à la fin de vos jours, optez pour l'enterrement.

New Scientist