dimanche, novembre 07, 2004

Quelle est la différence entre un rhume et une grippe !



Le rhume

Le rhume désigne une infection virale de la muqueuse du nez, de la gorge et des bronches. C'est une affection habituellement banale et sa guérison a lieu en l'espace d'une semaine.
Dans l'ensemble, l'automne et l'hiver sont plus propices au rhume car nous sommes alors plus casaniers, ce qui facilite la transmission des virus d'une personne à une autre. L'air sec et sans humidification suffisante de l'hiver constitue également un milieu de croissance privilégié pour le virus du rhume qui évolue mieux dans un milieu sec. De plus, le froid assèche les muqueuses nasales, ce qui rend les sinus plus vulnérables aux infections virales.

La grippe

La grippe constitue une maladie virale des voies respiratoires inférieures hautement contagieuse (gorge et poumons) qui dure habituellement de 5 à 10 jours. La toux et les éternuements favorisent la contamination qui s'opère essentiellement par les voies aériennes. La plupart des gens qui sont atteints d'une grippe ne seront pas gravement malades. Des complications peuvent toutefois survenir et la grippe peut évoluer vers la pneumonie, l'hospitalisation et exceptionnellement la mort.