lundi, juin 14, 2004

Osez faire la différence !



Le ministère de l’éducation est préoccupé par le manque d’engagement des parents dans les écoles. Nous aussi…les profs ! D’ailleurs, 30 % d’entre eux n’aident pas leurs enfants à faire leur devoir. En plus, dans certains milieux, plus de 70 % des parents n’assistent pas aux réunions de l’école.

Si les parents ne veulent plus investir du temps dans le cheminement scolaire de leur enfant, qui le fera ? Sûrement pas le voisin d’en face.

C’est à ce moment que le type d’organisation de l’école a plus d’influence sur la réussite scolaire de l’enfant que l’implication des parents.

Alors, comment organiser une école afin que chaque enfant puisse s’épanouir et devenir compétent ?

Pour qu’une école soit à la hauteur, elle se doit d’avoir une bonne ambiance, un directeur qui possède un excellent leadership et des élèves qui parlent en bien des enseignants.

Pour ce faire ? Pas compliqué. Osez travailler en étroite collaboration avec l’équipe-école, avoir une meilleure ouverture d’esprit, organiser des projets motivants et enrichissants, intégrer le système de coopération dans votre classe et, surtout, arriver à ce que votre école ne soit pas seulement un lieu d’apprentissage de la vie mais bien qu’elle soit la vie !

Marie-Claude, enseignante au primaire