mercredi, mai 26, 2004

Enfants Rois

Rebelles à toute forme d’autorité, élevés par des parents trop permissifs, démontrant des comportements perturbateurs, les enfants rois prennent de plus en plus de place dans notre société.

En étant spécialiste dans plus d’une école, je m’aperçois qu’il existe de plus en plus d’enfants sans limites, insolents, insignifiants,…

Ou est donc passé l’autorité maternelle et paternelle ? Dès les premières années de la vie d’un enfant, chers parents, ayez l’aimable intelligence de l’éduquer s.v.p. Si, chers parents, vous ne dites jamais non et que vous ne prenez pas le temps d’établir vos limites, vos enfants ne pourront jamais attendre, comprendre, respecter les autres, …

Comment l’autorité, dans ce cas-ci les enseignants, peut-elle supporter des enfants qui répondent toujours le contraire, refusent de travailler, se mettent à bouder, crier, frapper ? Pensez-y quelques minutes…

Mon premier devoir en tant qu’enseignante, c’est d’enseigner. Celui des parents, c’est d’inculquer de bonnes valeurs dans un climat d’amour et de respect.


mardi, mai 25, 2004

Moi quand j’ai connu la musique

Moi, quand j’ai connu la musique
J’avais dans les cinq ou six ans
Elle était en habit rustique
Elle avait le soulier dansant
Était vêtue avec des gens
Et traversé des Atlantique
Connu la pluie avec le vent
Et découvert des Amériques
Battu les quai battu les ponts
Mais n’avait pas perdu son nom
S’appelait encor cotillon
Quadrille et gigue et rigaudon
Moi, quand j’ai connu la musique
Elle était vêtue en violon

Gilles Vigneault
Tam ti delam
Nouvelles Éditions de l’Arc, 1967


lundi, mai 17, 2004

L'importance de la musique au primaire

La musique sert à développer diverses compétences:
- des aptitudes sociales
- une tolérance et une ouverture d'esprit
- le développement personnel
- le développement psychomoteur
- la créativité
- les commentaires d'audition
- l'interdisciplinarité

Elle permet également de développer notre sensibilité, notre imaginaire, notre curiosité, notre sens critique, notre faculté d'analyse, notre mémoire et notre concentration.

Voici un document complet et très bien écrit sur l'importance de la musique au primaire : cliquez ici



Recettes pour l'été

L'été est presqu'arrivé...mes vacances également ! J'ai la merveilleuse chance d'être en congé pour tout l'été...vive la profession enseignante.

Durant mes vacances, j'aurai l'occasion de préparé tout plein de petits plats pour mon copain, mes amis et moi-même :0)

Voici le site Internet que j'adore et que je conseille à tout ceux et celles qui aiment cuisiner: cliquez ici


samedi, mai 15, 2004

Richard Desjardins


Hier soir, au musée canadien des civilisations de Gatineau, j'ai assisté au spectacle de mon idole...Richard Desjardins, et ce, première rangée !

Pour débuter, Ève Cournoyer nous a interprété ses chansons de fleurs en forme de sabot. Ensuite, Richard est entré sur scène avec 4 musiciens talentueux et inspirés. Ses chansons étaient accompagnées de djembé, contrebass, accordéon, violon alto, violon chinois, guitare sèche, guitare électrique...c'était génial ! J'en ai encore des frissons ce matin.




vendredi, mai 07, 2004

5 millions $ pour lutter contre l'obésité

"Plus de 10 pour cent des enfants des enfants québécois de six à 17 ans sont aux prises avec des problèmes de poids, selon les chiffres du professeur Paul Boisvert, de l'Université Laval, un spécialiste des questions d'obésité. C'est trois fois plus qu'il y a 20 ans.

Tout en admettant qu'il s'agit d'un problème de société, "l'école est au centre de la possibilité de changement" en cette matière, a soutenu le ministre de l'Education, M. Pierre Reid.

Il a vanté le programme "Ecoles en forme et en santé", par lequel le gouvernement injectera 5 millions $ dans les écoles du Québec afin de lutter contre l'obésité et de favoriser une meilleure alimentation".


Plus d'informations


mardi, mai 04, 2004

Excellent film !!!



"Les Violons du coeur"c'est l'histoire vraie d'une enseignante qui démarre un programme de violon dans une école de Harlem, un des quartiers les plus durs des États-Unis. Grâce à sa détermination, elle réussit à surmonter plusieurs obstacles afin de permettre à ces enfants défavorisés de connaître la musique.

Ce film est un excellent exemple pour démontrer l'importance de la musique pour les enfants.


Le chant chorale au primaire

Faire découvrir le monde de la musique à vos élèves peut se révéler une formidable expérience et provoquer pour certains d'entre-eux la petite étincelle qui déclenchera ou permettra l'émergence de nouveaux talents !

Cette année, j'ai décidé de faire découvrir le chant chorale a mes élèves. En plus, nous avons la merveilleuse chance d'aller chanter a la Maison de la Culture de Gatineau dans le cadre du projet des CHORALIES 2004...

C'est une expérience qui s'annonce très fructueuse et enrichissante. Durant la journée, plusieurs ateliers musicaux sont offerts aux enfants dont : la danse et la musique folklorique, le violon, l'opéra, la musique africaine et j'en passe...
Durant la soirée, les enfants font un concert a la Maison de Culture devant plus de 600 spectateurs...

J'ai très hâte et mes élèves aussi ;0)