mardi, avril 27, 2004

Rôle des TIC en éducation

 Aide le développement de l’identité de l’élève.
 Permet l’équilibre entre l’école et la culture.
 Permet de communiquer.
 Permet de travailler avec les autres (avec d’autres écoles).
 Permet le partenariat entre l’élève et le professeur.
 Contribue à l’acquisition de capacités d’ordre cognitif, affectif et social.
 Motive les enfants dans leur apprentissage (suscite l’intérêt).
 Permet de s’ouvrir sur le monde extérieur.
 Permet de se donner une vision et des valeurs à respecter.
 Permet l’acquisition de stratégies d’apprentissages efficaces.
 Permet l’utilisation des logiciels en tant qu’aides dans les différentes matières scolaires.

Références

Dufoyer, J-P. (1988). Informatique, éducation et psychologie de l’enfant. Paris : Presses universitaires de France.

Lefebvre, J-M. (1984). Guide pratique de l’enseignement assisté par ordinateur. Paris : Cédic/Nathan.

Ministère de l’éducation du Québec. (1988). J’apprends avec l’ordinateur dans les écoles du Québec. Québec : Ministère de l’éducation.