dimanche, avril 04, 2004

L'éducation au multiculturalisme

Une des missions de l’école québécoise est celle de socialiser pour mieux apprendre à vivre ensemble. Étant donné que la société d’aujourd’hui est pluraliste, la Réforme veut que les enseignants et les enseignantes contribuent à l’apprentissage du vivre-ensemble et au développement d’un sentiment d’appartenance à la collectivité dans le but de prévenir les risques d’exclusion à l’intérieur et à l’extérieur de l’école.

Le multiculturalisme est un phénomène d’actualité et il touche tant l’enseignante que les enfants. En ce qui concerne l’enseignante, elle doit se sensibiliser au multiculturalisme. Par le fait même, cela permettrait une meilleure intégration des enfants, une ouverture aux différences ainsi qu’aux différentes façons de gérer sa classe et une amélioration de ses connaissances quant aux façons d’enseigner et d’intervenir efficacement. Pour ce qui est des enfants, ils sont de nature très curieux vis à vis les différences. Ils ont besoin de poser de nombreuses questions pour connaître cette réalité. Alors, aborder ce thème dès le préscolaire, de façon informative, ludique et permettant la participation de tous, permettrait de répondre à ce besoin et d’éviter des problèmes éventuels résultant d’une méconnaissance des différences. Enfin, le multiculturalisme permet aux enfants de forger graduellement leurs valeurs personnelles et de mettre en pratique celle véhiculée par la société multiculturelle (le respect, l’acceptation, etc.). C’est une bonne façon de rendre l’élève responsable du climat en classe et à l’école.

Il existe plusieurs façons d’aborder le multiculturalisme dans les classes. Par exemple, les discussions de groupe sont efficaces pour gérer un problème ou pour intégrer le sujet. Elles permettent aux enfants de donner leur opinion (exercer son jugement critique, communiquer de façon appropriée). Par ailleurs, j’ai trouvé deux sources de référence qui pourraient aider l’enseignante à orienter les discussions et en faciliter le transfert. D’une part, le guide à l’intention des enseignant(e)s1 propose des activités qui visent à stimuler le développement cognitif et affectif des enfants. Elles sont très bien adaptables aux besoins du programme et des enfants. D’autre part, vivre ensemble notre avenir 2 est un outil pédagogique qui contribue à une meilleure compréhension du multiculturalisme chez les enfants de tous les âges.

Toutefois, ce n’est pas la seule méthode qui existe. Les vidéos, les livres d’histoire, les recherches, les personnes ressources, les nouvelles technologies sont autant de moyens qui rendent le sujet fort intéressant pour les enfants. Voici quelques exemples :

La télévision
Elle représente un choix judicieux et il revient à l’enseignante de choisir des supports pertinents à l’apprentissage. Dans le domaine de l’éducation au multiculturalisme, il se fait de très beaux documentaires, pertinents, enrichissants et éducatifs. L’enseignante dispose donc de multiples ressources. Par exemple, elle pourrait faire visionner aux enfants un des films de l’ONF de la collection Droit au cœur : Voir le monde3 qui s’adresse aux enfants de 5 à 8 ans. Ce très court métrage a gagné plusieurs prix, et sa brièveté et sa qualité de présentation en fait une excellente amorce pour introduire le sujet du multiculturalisme avec les enfants.

Le livre
J’ai trouvé deux excellents livres portant sur le multiculturalisme et qui peuvent intéresser les enfants. Il s’agit Des enfants comme moi (1996)4 de Kindersley Anabel et Kindersley Barnabas, Éditions Gallimard ainsi que Le petit citoyen (1994)5 de Perdrizet Marie-Pierre, Éditions Casterman. Ce sont de très beaux livres qui traitent des ressemblances entre les enfants du monde et de certaines valeurs comme « vivre ensemble » et « citoyens du monde ». Avec ces livres, les enfants peuvent découvrir où habitent les enfants des différents pays, les us et coutumes de leur communauté. Ils sont amenés à développer aussi un sentiment d’appartenance au village mondial. Ces albums sont utiles pour introduire le multiculturalisme comme pour l’approfondir. Par exemple, l’enseignante pourrait les déposer dans un endroit accessible à la libre consultation pour que les enfants explorent ce qui les intéresse le plus et ce qui répond à leurs besoins. Ainsi, ces livres permettront à l’enfant d’ouvrir son esprit et son cœur, d’être curieux de l’autre tout en s’amusant à lire, à feuilleter et à regarder les illustrations.

Les sites Internet
Au point de vue du multiculturalisme, Internet permet à l’enfant de devenir réellement citoyen du monde par la possibilité de connaître de multiples informations ou même de clavarder (« chatter »), avec un large éventail de cultures différentes. En plus, l’enfant peut entrer littéralement dans des mondes merveilleux où il rêvera de voyager, de partager, d’aider et de connaître davantage les autres enfants qui habitent un peu partout sur la Terre. Par exemple, l’enseignante peut guider les jeunes sur le site de l’Unicef6 qui comprend des forums, des contes, des reportages et des jeux.


Bibliographie
1 Multiculturalisme et Citoyenneté Canada. (1993). Guide à l’intention des enseignant(e)s. Association multiculturelle de l’Ontario.

2 Équipe de travail du comité régional en intervention antiraciste (CRIA). (1992) Vivre ensemble notre avenir. Cahier d’activités pour prévenir et combattre le racisme. Montréal : CÉICI., 71 pages.

3 L’Office Nationale du Film du Canada. (1992). Voir le monde. [Vidéocassette vhs]. Agence canadienne de développement international.

4 Kindersley, B. & A. (1995). Des enfants comme moi. Paris : Gallimard Jeunesse en association avec l’Unicef.

5 Perdrizet, Marie-Pierre. (1994). Le petit citoyen. Paris : Éditions Casterman.

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