Ah les critiques!
Les « critiques » rédigent leur opinion sur une variété de sujets et utilisent Internet, les journaux, la radio ou la télévision pour nous la communiquer. Toutefois, les goûts ne sont pas à discuter et c'est pourquoi « c'est avec un œil critique qu'il faut lire les critiques. »
À chaque jour, nous consultons les sites Internet, les journaux, écoutons la radio et regardons la télévision pour nous renseigner sur l'actualité et les événements qui se déroulent chez nous et ailleurs. Les commentaires des « critiques » ouvrent une fenêtre sur l'actualité politique, sociale et culturelle. Des informations de toutes sortes circulent partout dans le monde et cette prolifération d'informations favorise grandement la propagation des idées et des cultures. Les « critiques » partagent leurs expériences et leurs connaissances avec le public, et leur opinion, plus souvent qu'autrement, s'avère assez juste. Mais si vous voulez tirer des conclusions de qualité, il est important de consulter un éventail diversifié de médias. Vous aurez ainsi une perspective plus juste sur le sujet et si l'occasion se présente, vous pourrez exprimer des opinions réfléchies.
Avant d'aller voir un spectacle, une grande majorité de gens lisent la rubrique « Arts et spectacles » pour connaître ce que les experts en ont pensé. Combien souvent avez-vous changé d'idée et décidé de ne pas aller voir un film ou entendre un artiste après avoir lu une mauvaise critique? Il est important de réaliser que ce qui plaît à un ne plaît pas nécessairement à l'autre. La diversité et la créativité des artistes peuvent, dans certains cas, ne pas impressionner les « critiques » qui eux en ont vu bien d'autres. Mais cela ne veut pas dire que vous ne serez pas impressionné par les talents de ces artistes. Les critiques jouent un rôle important dans la communication d'informations sur le monde artistique, mais ne reflètent pas toujours l'opinion du public en général. Un film qu’ils jugent médiocre va peut-être vous émouvoir et vous surprendre.
Également, tout le monde sait que les animateurs d'émissions-débat et de tribunes téléphoniques émettent des critiques, afin de provoquer une réaction chez les auditeurs. Il est important de noter qu'il s'agit ici tout simplement d'un moyen pour augmenter les cotes d'écoute. L'animateur formule des opinions et des critiques qui sont parfois à un cheveu d'être fausses. Combien souvent avez-vous fait référence à quelque chose entendu à la radio pour réaliser que la version de l'animateur n'était pas vraiment juste ou complète?
Les gens écoutent les nouvelles pour s’assurer d’avoir l’heure juste sur l’actualité, les adolescents découvrent les vedettes de l’heure et les enfants assimilent comme des éponges des connaissances variées par le biais des différentes émissions produites pour leur consommation. Encore ici, les créateurs d’émissions d’actualité, même s’ils se disent impartiaux, sont souvent biaisés dans l’information qu’ils transmettent au grand public.
Enfin, les « critiques » travaillent pour nous informer et nous divertir. En tant que personne intelligente et bien informée, vous savez ce que vous aimez et ce qui vous plaît. Les « critiques » expriment des opinions variées sur une multitude de sujets mais vous avez toujours le dernier mot.
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home