mardi, août 30, 2005

La rentrée !

C'est fini les vacances. Demain c'est la rentrée. Hé oui, je suis encore prof de musique malgré ma demande de changement de champ pour le primaire. Mais bon...ce sera une belle année quand même ! J'organise une chorale, fait du cross-country, enseigne dans 2 écoles à la fois, sans compter les moyens de pression syndicale à venir. Les enseignants lancent leur opération "Le Grand dérangement" pour faire pression et hâter un règlement des matières sectorielles. La convention collective avait été prolongée d'un an, jusqu'en juin 2003, et est donc maintenant échue depuis plus de deux ans.

So-so-so SOLIDARITÉ !!!


vendredi, août 19, 2005

Le temps passe vite

Il ne reste que 6 jours avant la rentrée des classes. Je me demande si je suis prête à affronter la nouvelle année. Faut croire que lorsqu'on rentre dans le beat, on s'y fait ! Du moins, c'est ce que je me dis...En attendant, je profite de chaque journée pour essayer de nouvelles choses.

Hier, j'ai fait la découverte d'un sport extrême super intéressant : l'escalade; un sport d'adrénaline. Au début, je sentais la nervosité monter moi. Je n'avais pas confiance en l'équipement et je ne faisais que la moitié du trajet. Plus l'heure avançait, j'ai pris de l'assurance et voilà...j'ai le goût d'y retourner...Émilie tu seras avec moi la prochaine fois :p




jeudi, août 18, 2005

L'échinacée : efficace ou pas ?


L'échinacée, ce produit à base d'une plante d'origine exotique, n'est pas efficace pour prévenir ou guérir la grippe, selon une récente étude américaine.

L'étude, publiée dans The New England Journal of Medecine, a rassemblé 437 volontaires qui ont tous accepté de contracter le virus de la grippe.

Après avoir administré de l'échinacée à certains d'entre eux, les chercheurs ont constaté que l'ensemble du groupe manifestait les mêmes symptômes et qu'aucune personne n'avait pu éviter ou guérir la grippe.

Selon le docteur Stephen Strauss, le directeur du centre de recherche qui a subventionné l'enquête, il est donc impératif d'arrêter d'attribuer à cette substance des vertus médicinales.

Près de 15 millions d'Américains utilisent l'échinacée, selon un sondage mené l'an passé aux États-Unis, ce qui a généré environ 155 millions $, en 2004.

Et je fais parti de ces 15 millions d'Américains :p


mardi, août 16, 2005

En savoir plus sur les Taliban

Après avoir lu le livre de Hosseini (Les cerfs-volants de Kaboul), j'ai voulu en savoir plus sur l'Afghanistan. À la bibliothèque, le document L'ombre des Taliban a été mon premier choix. Tant qu'à y être, j'ai pris également : Je tue - On a tué mes enfants - Cinq ans chez les Taliban - Les oiseaux du Québec et des maritimes...bizarre la fille !

En parcourant le livre, j'ai retenu quelques informations utiles

. Depuis 1400 ans, l'Afghanistan est en guerre
. Le mot Taliban signifie "élèves en religion"
. C'est en 1994 que le mouvement des Taliban a été créé par un surnommé Omar
. Le chef recrute ses membres par la religion. Il prend les enfants orphelins de 14 à 24 ans pour faire la guerre et réciter le coran par coeur. C'est leur seule éducation.
. Les femmes sont une tentation (je devrais dire des bonnes à riennes) Elles doivent donc porter un vêtement de la tête au pied afin de ne tenter aucun homme...cela pourrait nuire à la guerre si un des leurs tombait amoureux. Or, une jeune fille s'est faite amputer les doigts puisqu'elle avait du poli à ongles
. Le mouvement extrémiste veut dirigé tout l'Afghanistan et même le reste du monde.
. Ils tuent tous ceux qui ne sont pas de leur côté.
. Toute musique, école pour filles, danse, fête est interdite
. Les hommes sont obligés de laisser pousser leur barbe d'au moins un poing de leur main et porter un certain code vestimentaire. Sinon, ils pourraient subir des corrections sévères
. Les Taliban ont envahi les ville de Kandahar (1994), Hérat (1996) et Kaboul
. Ils sont les plus grands producteurs d'opium et d'héroine qui revendent par la suite afin de ramasser de l'argent et d'acheter des armes
. Le Pakistan appui les taliban. Plusieurs sont fermiers, alors le fait de cultiver la graines de pavot et d'en faire de la drogue leur donne un revenu pour nourrir leur famille
. En ce qui concerne Ben Laden, celui-ci veut détruire tout ce qui est société industrialisée.


dimanche, août 14, 2005

Camping en Tipi

En fin de semaine, nous avons fait du camping et couché dans ce grand tipi... Nous sommes allés faire également un petit tour de remonte-pente au Mont-Tremblant, faire les touristes et joué au mini-put à 10 $. Pour bien terminé la journée : srabble, bière, vin, pop corn brûlé, farces, feu ...


jeudi, août 11, 2005

Je me suis levée tôt ce matin, ce qui est inhabituelle depuis 1 semaine :P C'est une journée ensoleillée, humide, les oiseaux chantent, les cigales aussi...J'ai avalé de vitesse quelques fraises, mon gruau et un petit café afin de pouvoir aller prendre une marche à l'extérieur. À la moitié du trajet, j'ai demandé a maman de m'envoyer un gaie bleu en guise de réconfort, de présence. D'ailleurs, lorsqu'elle était malade, nous avons eu la chance de parler énormément tous les deux. Et c'est une de mes demandes spéciales que je lui avait faite : voir des gaies bleus...Et bien...maman m'a écoutée et a exhaussé ma demande spéciale aujourd'hui.

Merci maman !


mardi, août 09, 2005

Histoire de chats

Depuis l'aube du marketing, les chats ont été fréquemment utlisés pour faire de la promotion publicitaire. Ils y semblent naturellement doués n'est-ce pas ? : ils ont ont du charme, de l'allure, et on les trouve dans toutes sortes de couleur, de formes, de tailles, de postures ...

Voici Pytagore dans un panier d'osier...bravo pour ta posture de roi ! Pytagore nous a laissé pour une autre famille royale.




Voici Bernard sur ma pelouse jaunie. Il s'appelle en réalité Max, mais j'aime mieux lui donné un autre nom. C'est le chat siamois affectueux du voisin.



Saviez-vous que chaque pays attribue au chat une relation plus ou moins forte avec le monde du paranormal et du mystérieux. La croyance populaire lui prête encore de biens étranges pouvoirs :

En Allemagne :
- Un chat qui se lave les oreilles annonce l'arrivée prochaine de visiteurs.
En Angleterre :
- Un chat qui dort ramassé sur ses pattes est signe d'un hiver rigoureux.
Au Cambodge :
- Une chatte tricolore dans un foyer y garantit le bonheur.
En Écosse :
- Un chat noir errant venant se réfugier sur la véranda apporte la prospérité dans la maison.
Aux Etats-Unis :
- Un chat blanc en rêve est le signe imminent de la chance.
En France :
- Un chat noir qui traverse la rue devant soi annonce un malheur.
- La traversés d'un cours d'eau avec un chat dans les bras éloigne la chance.
- Un chat errant qui élit domicile dans un foyer y apporte la félicité.
En Irlande :
- Dix-Sept ans de malchance pour celui qui tue un chat, même accidentellement.
En Italie :
- Un chat qui éternue assure la chance à ceux qui l'ont entendu.

Et dans ma main de chat à moi...que me réserve le mystérieux, le paranormal ?


lundi, août 08, 2005

2 semaines 1/2

Il me reste à peine 2 semaines de vacances estivales. La rentrée scolaire se fait déjà sentir. Je profite amplement de mes congés pour me retrouver...étant donné que mon amoureux travaille. J'aime bien me lever tard...hé oui je suis celle qui aime profiter de son lit douillet, de la brise matinale et me souvenir de mes rêves. Tant que j'y pense, cette nuit j'ai rêvé à maman. Elle était assise sur un banc à l'hôpital toute rayonneuse. Je l'ai prise dans mes bras et je lui ai dit comment je l'aimais.

Cette semaine, je compte encore lire mes bouquins. D'ailleurs, le livre "Les cerfs-volants de Kaboul" est excellent. Il ne me reste que quelque 100 page à lire. Je pourrais même dire que ça été mon livre préféré ! En fin de semaine, j'ai réservé un terrain de camping pas trop loin du Mont-Tremblant dans les Laurentides. Le site comprend un tipi indien avec 4 lits et feu intérieur. J'ai bien hâte d'aller faire du plein air. J'en mange ! Je vais poster des photos de tout ça !

Bon, mon café est refroidi...allons en verser une autre tasse


jeudi, août 04, 2005

Code vestimentaire à l'école

Le ministre québécois de l'Education, Jean-Marc Fournier, croit que l'Etat n'a pas à imposer de code vestimentaire à l'école, contrairement à ce que pensent des dirigeants de la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec.

De mon point du vue, je trouve qu'il a raison. Ce sont la responsabilité des parents de veiller à ce que leur enfant soit habillé de façon convenable. Après tout, se sont eux qui ont le plus gros porte-feuille...

En plus, l'école elle-même doit de toute part contenir un code vestimentaire dans ses règlements. En tant que profs, nous devons se serrez les culottes et prendre les moyens nécessaires pour faire valoir cette règle. Comment ? Faire une petite leçon sur l'habillement. Hummm...serait-ce un bon projet de français, d'histoire et d'arts plastiques ?


mardi, août 02, 2005

Mes vacances (suite)

Mes vacances estivales d'enseignante vont bon train. Depuis que maman est décédée, je sens un regain d'énergie. Je fais 30 minutes d'exercice physique par jour (motivée la fille !), je lis sur divers sujets, je fais du ménage, j'ai le goût de plein de chose. J'ai visité la belle-famille à Québec, je me suis amusée à La Ronde (quoi que je n'irai plus bien bien souvent depuis que 6 flags a acheté le site...c'est rendu cher en titi), j'ai joué à SimCity4, j'ai passé du temps au chalet, entre amis à jaser, bouffer, jouer à Cranium...je ne m'ennuie pas du tout !


P.S. Félicitations à Julie et Yanik pour leur nouveau bébé : c'est une fille ! Je le savais...hihi