dimanche, mai 29, 2005

Le portfolio

Tout simplement, le portfolio se veut un dossier d'apprentissages, un outil d'évaluation ainsi qu'un dossier de présentation aux parents. J'ai trouvé un site fort intéressant pour les enseignants qui traite du sujet et qui contient des documents concrets à télécharger pour réussir un portfolio de qualité...

Allez faire votre tour !

Portfolio


jeudi, mai 26, 2005

Filles versus Garçons à l'école

I. L’hémisphère gauche du cerveau des filles se développe plus rapidement que celui des garçons ce qui peut occasionner des retards au niveau de l’apprentissage des langues.

II. Les garçons ont tendance à développer davantage la vue d’ensemble lors de résolution de problèmes et les filles, les détails…

III. Les filles ont des habiletés pour mener plusieurs tâches à la fois, mais les garçons préfèrent se concentrer totalement sur une.

IV. Les filles préfèrent en majorité utiliser les mots, les garçons, les images, les dessins.

V. La testostérone des garçons engendre des surplus d’énergie et l’œstrogène (qui produit moins la dopamine) peut occasionner de petites dépressions et migraines.

VI. Les garçons sont souvent plus affirmatifs, agressifs et les jeunes filles sont souvent plus « sur la défensive ».

VII. Les jeunes filles aiment faire les activités dans le calme; elles ont souvent besoin de sécurité; les garçons préfèrent prouver et se prouver et aiment être dans l’action.

VIII. Lors de changements, les jeunes filles se confient plus facilement, aiment verbaliser leurs expériences et sont capables de demander de l’aide; les jeunes garçons veulent régler leurs problèmes seul en agissant et aiment bien qu’on les devine…

IX. Les garçons ont tendance à moins tenir à la propreté contrairement aux jeunes filles…

X. Les jeunes filles peuvent perdre de vue les objectifs de ce qu’on fait étant davantage centrées sur « le comment » elles font les choses; à l’inverse, les garçons aiment arriver rapidement à des résultats et oublient souvent qu’il y a des avantages à se centrer sur la démarche !

XI. Les garçons aiment beaucoup toucher, manipuler les choses; les jeunes filles ont un imaginaire plus développé.

XII. Les garçons aiment bien la compétition, mais ils sont plus influencés par ce que pensent leurs pairs.

XIII. Dans la résolution d’un conflit, il vaut mieux rencontrer séparément les jeunes filles… Les jeunes garçons préfèrent régler ça toute suite ensemble !

XI. La réussite a tendance à frapper les garçons intelligents et les filles travaillantes !

XV. Les jeunes filles sont plus attentives, plus longtemps; elles sont plus réflexives. Les garçons aiment rendre des services et être actifs; ils sont plus « moteurs ».

* Ces affirmations découlent d'une revue de littérature et d'observations personnelles. Les ouvrages des auteurs suivants ont été utilisés (entre autres) à partir de ce site : Jean-Guy Lemery (1, 2, 3) et de Camil Sanfaçon (1 [.doc])

Un texte tiré du blog de Mario tout de go !


lundi, mai 23, 2005

Une nouvelle orthographe française est mise en place

La nouvelle orthographe du français proposée par le Conseil supérieur de la langue française de Paris et reconnue par l'Office québécois de la langue française sera mise en place au cours des prochaines années. Cette mise à jour du français écrit change donc la façon dont s’écrivent plus de deux-mille mots, dont, vous l’aurez peut-être remarqué, l’orthographe de « deux-mille ».

Les ouvrages de référence, en particulier les dictionnaires, l’ont déjà intégrée totalement ou en partie. Les principaux correcteurs informatiques « avancés », comme Antidote, ont entièrement été mis à jours. En conséquence, Microsoft a mis en ligne une mise à jour gratuite de son correcteur orthographique français conforme à la nouvelle orthographe, disponible par l'entremise d'Office Update.

Pour plus d'informations concernant la nouvelle orthographe, visitez http://www.orthographe-recommandee.info/

En tant qu'enseignante, quelles sont mes responsabilités envers le nouveau code linguistique et quand dois-je l'enseigner ?


vendredi, mai 20, 2005

Comment protéger les jeunes des dangers du Web?

Pour assurer aux jeunes une navigation sûre, faut-il absolument restreindre l’accès à Internet aux jeunes enfants et installer un système de contrôle parental? Ou bien faut-il privilégier l'éducation?

Article


Les TI dans les institutions scolaires du Canada

Alors qu'il existe un vaste éventail de matériel électronique dans le
domaine de l'éducation, les provinces canadiennes dépensent peu pour
l'achat d'outils électroniques et audiovisuels destinés aux écoles du
pays. Cette constatation provient d'une récente étude conduite par
Statistique Canada s'intéressant à la connectivité et à l'intégration
des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le
milieu de l'éducation.

Détails au site Infomètre

(http://www.infometre.cefrio.qc.ca/fiches/fiche815.asp).
(source: http://www.radio-canada.ca/radio/techno/)


jeudi, mai 12, 2005

La grève...

Les cinq jours de grève proposés par la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE) pour pressuriser le gouvernement ne sont pas facilement acceptés par les syndicats de professeurs (article)

J'ai assisité à l'assemblée hier soir et j'ai voté NON. Pouquoi ? C'est simple...

- les 2 jours de grèves n'ont rien donné
- Les 5 jours de grève au mois de septembre ne sont pas rémunérés et nous devrons reprendre ces jours de travail plus tard dans l'année en changeant les pédagogiques par l'enseignement. Pathétique !
- Le personnel de soutien dans les écoles seront en grève pour 2 jours d'ici la fin de juin. Si je fait le compte, 2+5=7 jours de grève, 7 jours sans salaire. Ridicule !

Je trouve que la FSE manque de créativité dans les moyens de pression. Pouquoi ne pas boycotter la réforme, une demi-journée d'examen du ministère ?

Vos commentaires ?


lundi, mai 09, 2005

Einstein, « La personnalité du vingtième siècle »

2005 a été déclarée par l’UNESCO, « Année mondiale de la physique ».

2005 est également le centenaire de trois des découvertes majeures d’Albert Einstein qui ont révolutionné notre conception du monde physique et ont ouvert la voie à de nombreuses inventions et applications techniques.

Le 31 décembre 1999, le magazine Time faisait d’Albert Einstein (1879 - 1955) la « personnalité du siècle » à partir d’une sélection de dizaines de personnalités. Dans l’imaginaire collectif de ce début de 21ème siècle, se détachent Einstein et (...) - Lire la suite


dimanche, mai 08, 2005

Les écoliers à la maison

Au Québec, entre 2 500 et 5 000 enfants restent à la maison pour se faire éduquer par leurs parents. Cette façon d'élever les enfants est fortement inspirée d'une tendance américaine. Les Québécois sont plus nombreux à s'y intéresser depuis une décennie à peine.

Article :Les écoliers à la maison ont de bonnes notes
Article : Mon prof, c'est ma maman
Article : L'école à la maison est-elle pour vous?

Est-ce un bon moyen de réduire le nombre d'élève par classe ?
Est-ce que les parents on recours à de l'aide si leur enfant est en difficulté ?
Les parents sont-ils de bons professeurs et qualifiés ?
Est-ce que les enfants seront compétent à travailler en coopération comme veut si bien la Réforme ?
Qu'est-ce qui en résulte de la sociabilité, de la résolution de conflits, du travail d'équipe ?

Plein de questions soulèvront certainement des débats ...c'est à voir.


jeudi, mai 05, 2005

Air guitar

En s'en allant travailler ce matin, j'ai appris à la radio qu'il y existe des concours de air guitar. Cet exercice consiste à monter sur scène sans guitare et de mimer une rock-star ! Après tout, qui ne sait jamais pris pour Hendrix, Van Halen ou bien Elvis Presley ? Nul besoin de savoir déchiffrer des partitions musicales pour devenir une vedette...

C'est original comme idée :p

Le prochain concours se déroulera à Québec le vendredi et samedi prochains, les 6 et 7 mai, à 22h00 pour le 4e concours de air guitar à la galerie Rouje, 228, rue St-Joseph.


mercredi, mai 04, 2005

Québec confirme l'abandon de l'enseignement religieux en 2008

Québec confirme l'abandon de l'enseignement religieux dans les établissements scolaires en 2008.

Le ministre de l'Education, Jean-Marc Fournier, a déposé mercredi après-midi le projet de loi prolongeant la clause dérogatoire qui permettra l'enseignement religieux à l'école pendant encore trois ans.

Le projet de loi modifie la Loi sur l'instruction publique afin de supprimer l'ensemble des disposition de nature confessionnelle qui s'y trouvent à compter du 1er juillet 2008.
Le projet de loi pourrait faire l'objet de consultations particulières. Article


Banque d'illustrations gratuites


dimanche, mai 01, 2005

Québec maintiendra l'enseignement religieux

Le ministre de l'Éducation du Québec va renouveler la clause dérogatoire qui permet les cours de religion catholique et protestante dans les écoles publiques de la province.

Article