Filles versus Garçons à l'écoleI. L’hémisphère gauche du cerveau des filles se développe plus rapidement que celui des garçons ce qui peut occasionner des retards au niveau de l’apprentissage des langues.
II. Les garçons ont tendance à développer davantage la vue d’ensemble lors de résolution de problèmes et les filles, les détails…
III. Les filles ont des habiletés pour mener plusieurs tâches à la fois, mais les garçons préfèrent se concentrer totalement sur une.
IV. Les filles préfèrent en majorité utiliser les mots, les garçons, les images, les dessins.
V. La testostérone des garçons engendre des surplus d’énergie et l’œstrogène (qui produit moins la dopamine) peut occasionner de petites dépressions et migraines.
VI. Les garçons sont souvent plus affirmatifs, agressifs et les jeunes filles sont souvent plus « sur la défensive ».
VII. Les jeunes filles aiment faire les activités dans le calme; elles ont souvent besoin de sécurité; les garçons préfèrent prouver et se prouver et aiment être dans l’action.
VIII. Lors de changements, les jeunes filles se confient plus facilement, aiment verbaliser leurs expériences et sont capables de demander de l’aide; les jeunes garçons veulent régler leurs problèmes seul en agissant et aiment bien qu’on les devine…
IX. Les garçons ont tendance à moins tenir à la propreté contrairement aux jeunes filles…
X. Les jeunes filles peuvent perdre de vue les objectifs de ce qu’on fait étant davantage centrées sur « le comment » elles font les choses; à l’inverse, les garçons aiment arriver rapidement à des résultats et oublient souvent qu’il y a des avantages à se centrer sur la démarche !
XI. Les garçons aiment beaucoup toucher, manipuler les choses; les jeunes filles ont un imaginaire plus développé.
XII. Les garçons aiment bien la compétition, mais ils sont plus influencés par ce que pensent leurs pairs.
XIII. Dans la résolution d’un conflit, il vaut mieux rencontrer séparément les jeunes filles… Les jeunes garçons préfèrent régler ça toute suite ensemble !
XI. La réussite a tendance à frapper les garçons intelligents et les filles travaillantes !
XV. Les jeunes filles sont plus attentives, plus longtemps; elles sont plus réflexives. Les garçons aiment rendre des services et être actifs; ils sont plus « moteurs ».
* Ces affirmations découlent d'une revue de littérature et d'observations personnelles. Les ouvrages des auteurs suivants ont été utilisés (entre autres) à partir de
ce site : Jean-Guy Lemery (
1,
2,
3) et de Camil Sanfaçon (
1 [.doc])
Un texte tiré du blog de
Mario tout de go !