dimanche, octobre 24, 2004

L'augementation de l'éducation physique au primaire et au secondaire !

Au Québec, nos jeunes sont 40% moins actifs que ceux d’il y a trente ans et l’obésité juvénile a augmenté de plus de 50% (Kino-Québec). Leur sédentarité est certainement dû au nombre d'heures passées devant la télévision, les jeux vidéo et Internet. Le ministre de l'éducation propose d'augmenter les heures d'éducation physique à l'école. En tant qu'enseignante, je suis d'accord à 100%. L'activité physique n'a que des bienfaits sur leur éducation : meilleure santé mentale (donc moins stressé et plus en forme pour apprendre) et réduit les risques de maladie.

1,2,3...faisons bouger les jeunes !


mercredi, octobre 06, 2004

RiverDance

Je me suis inscrite à des cours de danse irlandaise avec une amie. Il s'agit du type de danse connu sous le nom de RiverDance. Les cours se donnent par Charlotte Aufort dans la région de Buckingham en Outaouais. Ça fait longtemps que je suis intéressée à prendre ce genre de danse, mais il n'y en avait pas qui se donnaient dans la région. Le prix est très abordable : 50$ plus les souliers (environ 150$)...Je vous en reparle plus en détails dans un futur blogue !


lundi, octobre 04, 2004

Esprit écolo au travail !
Une multitude de gestes quotidiens peuvent être faits au bureau pour réduire la consommation d'énergie.

  1. 1. Incitez votre employeur à acheter des produits recyclables ou recyclés, notamment les cartouches d'encre pour imprimante, fax et photocopieuses. Et n'oubliez pas qu'il faut les donner à recycler: sur les millions de cartouches utilisées chaque année, 90 % sont jetées à la poubelle, générant ainsi des tonnes de déchets non biodégradables.
  2. En ce qui concerne le papier, la consommation mondiale pourrait croître de 40 % d'ici une dizaine d'années, alors que 42 % du bois exploité commercialement sert déjà à fabriquer du papier. Utilisez du papier recyclé, qui nécessite 20 fois moins d'arbres, 100 fois moins d'eau et trois fois moins d'énergie que la fabrication du papier blanc.
  3. Limitez vos impressions;
  4. Employez l'envers des feuilles déjà utilisées pour vos brouillons; utilisez un papier plus léger (80 grammes suffit pour une utilisation courante);
  5. Adoptez des normes de présentation avec des marges plus étroites;
  6. Dans vos communications, favorisez l'accès à l'informatique (courriel et Intranet);
  7. Faites régulièrement le ménage de vos fichiers d'adresses et annulez les abonnements inutiles;
  8. Conservez et réutilisez les dossiers et chemises; utilisez des boîtes et classeurs en carton recyclé;
  9. Réservez une poubelle pour les papiers à recycler.
  10. Somme toute, des gestes simples mais efficaces qui aident à préserver l'environnement sans remettre en question son mode de vie.

Source: Planète attitude, les gestes écologiques au quotidien (WWF)Éditions du Seuil.


vendredi, octobre 01, 2004

Halloween : d'où vient la tradition de la citrouille à l'Halloween?

Le mot Halloween se décompose en 3 mots:
All = tout
Hallows = esprit
EEN (anc. EVE) - veillée importante.

C'est une vieille coutume celtique. Tous les esprits se réunissaient à l'équinoxe d'automne pour une grande veillée où les nouveaux esprits rencontraient les anciens (Maintenant c'est le 31 octobre, la veille du Jour de La Toussaint, le jour des morts). Pour les éloigner, les Celtes faisaient de grands feux. Puis au Moyen-Âge, on commença à faire de petits feux (on gardait les grands pour les sorcières!). De nos jours, la coutume demeure mais le feu n'est pas plus gros que celui d'une bougie placée dans une citrouille et, au lieu d'avoir peur... on s'amuse à se faire peur!